Cafards & blattes

Nuisibles 13 : élimination de cafards & blattes à Marseille et ses environs dans les Bouches-du-Rhône

Qu’est-ce qu’un cafard ?

Un cafard, aussi appelé blatte, est un insecte assez grand à la forme ovale allongée et à la couleur communément brune. Sa tête munie d’antennes se cache sous son prothorax. Ses antennes servent d’instrument de repère dans l’espace, de détection de nourriture et de prédateurs, de moyen de communication avec d’autres cafards.

Son corps repose sur de longues pattes qui lui permettent de courir à grande vitesse, il peut parcourir 130 cm/s. La plupart des cafards possèdent deux paires d’ailes. Certains n’en ont pas ou en possèdent en taille réduite.

Grâce à la forme aplatie de son corps, le cafard peut se faufiler entre les espaces les plus étroits. Quelques espèces peuvent même s’aplatir jusqu’au cinquième de leur épaisseur.

Depuis les 200 dernières années, cet animal a su s’adapter aux différentes conditions de vie, même les plus complexes. Il peut se nourrir de tout ce qu’il trouve : farine, miettes d’origine végétale ou animale et même de colle. Il peut également jeûner pendant des semaines.

Le cafard aime l’obscurité, c’est pourquoi on aperçoit souvent la cavalerie la nuit. En matière de conditions de vie, il préfère souvent les milieux chauds et humides. C’est également l’environnement propice pour la reproduction. En ce qui concerne cette dernière, ce sont les femelles qui attirent les mâles grâce à une odeur bien spécifique.

Quelle est la durée de vie d’un cafard ?

Certaines espèces peuvent pondre jusqu’à 50 œufs. L’espérance de vie moyenne d’un cafard est de 16 mois. Cela peut varier en fonction de l’espèce en question. Le compte à rebours commence dès la ponte. L’état œuf dure 1 mois, celui de larve 8 mois et celui d’imago 7 mois. La femelle peut féconder jusqu’à 30 fois au cours de sa vie.

Quelles sont les espèces de cafards présentes en France ?

On compte plus de 3500 espèces de cafards dans le monde. Pour la France, quatre espèces sont les plus courantes :

La blatte américaine

Est l’une des plus grosses, elle mesure entre 35 à 40 mm de long. A cause de cette taille, elle ne peut pas grimper sur les murs ou autres surfaces lisses mais uniquement sur le bois ou les surfaces rugueuses. Sa couleur rouge luisant la diffère des autres espèces. Chez le mâle, les ailes sont véritablement plus longues que le corps alors que chez la femelle, elles frôlent à peine le bout de l’abdomen ;

La blatte orientale

Elle mesure entre 20 et 25 mm. Elle se démarque par sa couleur noire ou brun foncée. Chez le mâle, les ailes recouvrent ¾ de leur abdomen. Chez les femmes, les ailes ne se développent pas. Cette espèce peut vivre jusqu’à 1 ou 2 ans après la phase de nymphe ;

La blatte germanique

Représentant 90% des infestations en France, cette espèce mesure entre 13 et 16 mm de long. Elle se reconnaît par les deux bandes foncées et parallèles longeant sa tête jusqu’à la base de ses ailes. Cependant, ses battements d’ailes sont limités. La blatte germanique peut vivre entre 3 et 6 mois. Au cours de ce cycle, les femelles peuvent pondre 7 oothèques de 30 à 40 œufs chacun ;

La blatte rayée

Etant l’une des plus petites, elle mesure entre 10 et 15 mm de long. Elle est spécifique par ses rayures marrons et jaune à l’abdomen. Le mâle peut voler tandis que la femelle non. Les ailes de cette dernière sont notamment plus courtes que celles du mâle. Une oothèque de blatte rayée contient environ 16 œufs. Au cours de sa vie, elle produit entre 5 à 18 oothèques.

Désinsectisation : cafards & blattes à Marseille

D’où viennent les cafards dans une maison ?

Lorsque vous vous trouvez face à un cafard (mort ou vivant), une chose est sûre, c’est qu’il y en a beaucoup d’autres. Ils vivent par groupe et non en solo. Mais comment est-ce qu’ils atterrissent chez vous, vous demandez-vous ? Voici quelques éléments de réponse.

Vu que ces bestioles peuvent facilement se faufiler, même dans les espaces les plus étroits, alors même les tuyaux de plomberie feront l’affaire. Vous pouvez en apercevoir un qui sort de votre lavabo lorsque vous vous brossez les dents. Il faut savoir qu’ils aiment l’humidité, c’est pourquoi ils sont davantage présents dans la cuisine et la salle d’eau.

Le déménagement de vos voisins peut entraîner la prolifération de cafards si leur appartement est infesté, vous pouvez aussi en ramener de voyage si la bestiole a réussi à rester bien cachée dans votre valise. Ils peuvent se faufiler entre les montants de vos portes et fenêtres et même à travers des trous encore plus petits.

Vous n’avez jusqu’ici pas vu de cafards chez vous et puis tout à coup, vous en avez plusieurs, il n’est pas impossible qu’il y ait des œufs quelque part dans votre domicile. Sachez que les blattes femelles savent très bien cacher leurs oothèques, surtout les blattes orientales.

Une fois la période d’incubation passée, les œufs prennent vie. Comme il a été dit plus tôt, une oothèque peut contenir jusqu’à 40 œufs, par conséquent, d’un jour à l’autre, votre maison peut être infestée de 40 cafards.

Comment savoir s’il y a des cafards dans la maison ?

Les cafards peuvent être présents dans votre maison mais vous ne vous en apercevez pas.
Si vous constatez l’un des signes suivants, c’est qu’il y a des blattes quelque part chez vous :

  • Traces d’excréments: ceux des cafards sont de couleur noire et d’une longueur d’un mm. Ils ressemblent à des restes de café moulu ;
  • Sillages noires sur les murs: ce sont les traces de déjection ayant une forme un peu allongée que vous pouvez retrouver sur les murs et autres surfaces verticales ;
  • Dépouilles de cafards: vous pouvez en trouver dans les endroits favorables à leur survie, là où ils seraient à l’aise pour s’abriter ;
  • Oothèques de cafards: les œufs se trouvent dans ces poches. Si vous en trouvez quelque part chez vous, débarrassez-vous-en au plus vite. Même les restes de cocons de larves sont des signes à ne pas prendre à la légère ;
  • Emballages alimentaires trouées: remarquez si vos emballages se détériorent plus vite que d’habitude, vérifiez également vos livres ;
  • Odeur désagréable: les cafards diffusent une odeur nauséabonde. L’odeur s’accentue avec la population.

Sachez que les cafards peuvent se cacher dans des endroits peu probables. Ils peuvent nicher dans votre lavabo ou dans votre sous-sol. Vu qu’ils préfèrent l’obscurité, veillez à passer au peigne fin chaque recoin de votre maison, surtout s’il est peu fréquenté et à l’abri de la lumière si vous pensez que vous cohabitez avec des blattes.

Bouchez tous les petits trous dans lesquels ils pourraient se faufiler. Surtout, prenez garde aux œufs ou aux cocons, ils peuvent engendrer ou ont déjà engendré une quarantaine de cafards.

Pourquoi des cafards se retrouvent-ils dans une maison ?

Vous avez vécu la mauvaise expérience de faire face à un cafard sous la douche ou en allant dans votre cuisine la nuit, etc. Mais pourquoi vous ? Pourquoi chez vous ? Rassurez-vous, avoir des cafards comme animal de compagnie forcé ne signifie pas forcément que vous ne faites pas attention à la propreté ou que votre maison est sale.

La présence des cafards signifie uniquement que votre maison correspond à un environnement qui leur est favorable. L’eau représente la première source de vie essentielle à ces petites bêtes. L’humidité fait partie des premières conditions favorables au développement des cafards. Évitez alors de laisser de l’eau traîner sur l’évier ou ailleurs chez vous.

De plus, ces insectes s’adaptent facilement à un milieu donné. Tant qu’ils ont souvent accès à la nourriture, même des miettes, à la chaleur, à l’humidité et qu’ils restent à l’abri, c’est parfait pour eux. Ce sont des facteurs qui peuvent se retrouver dans tous les foyers.

Néanmoins, si vous leur donnez plus de latitude, votre maison sera rapidement envahie.

Evidemment, rappelons que l’hygiène est le premier ennemi des cafards. Si vous ne nettoyez pas régulièrement toutes les pièces de la maison ou ne sortez pas souvent vos poubelles, ne soyez pas surpris d’avoir de nouveaux compagnons.

Si vous habitez dans un appartement, au sein d’un bâtiment partagé, restez vigilant. Les systèmes de canalisation, l’hygiène douteuse de vos voisins peuvent causer une invasion de cafards même si vous prenez les précautions nécessaires.

Les cafards peuvent-ils causer des maladies ?

Les blattes représentent un danger pour l’hygiène et la santé de l’homme. A juste titre, elles sont la hantise des restaurants et des établissements alimentaires, elles peuvent souiller les plans de travail, les accessoires alimentaire, les appareils électroménager et contaminer les denrées alimentaires par contact direct et avec leurs déjections.

Véritable réservoir à bactéries pathogènes, elles peuvent transmettre à l’homme de nombreuses maladies, intoxication alimentaire, tuberculose, dysenterie, gastro-entérite, ténia... Par leurs traces de salives et leurs excréments elles peuvent aussi causer des réactions allergiques, de l’eczéma et de l’asthme.

A côté des maladies, les blattes peuvent provoquer des pertes financières en contaminant les denrées qu’il faut dès lors jeter et remplacer par des stocks sains.
Pour vous protégez de ces risques contactez notre service anti-cafard et obtenez plus de renseignements sur nos méthodes de prévention et d’élimination

Comment se débarrasser des cafards ?

Désinsectisation : cafards & blattes à Marseille

Nos techniciens vous assurent un service fiable avec une méthodologie adéquate et appliquée : identification des espèces de cafards, causes d’apparition, niveau d’infestation des lieux et procédures de traitements adéquates.

Nous utilisons les produits anti-cafards les plus efficaces du marché pour assurer l’élimination à tous les niveaux de développement des cafards, de l’œuf à l’âge adulte.

  • Le gel anti-cafards: pour un maximum d’efficacité, nous utilisons le goliath gel qui à ce jour ne fait plus aucun doute... c'est LA réference en terme de traitement anti-cafard ! Le gel est appliqué grace à un pistolet de précision permettant de l'appliquerdans les zones les plus difficiles d'accès tout en assurant une discretion totale pour vos locau. Le gel sera appliqué dans les zones les plus fréquentées par les blattes : la cuisine, l'électroménager, le garde-manger, les placards, la salle de bain, le sous-sol, le grenier, sous le canapé, etc.
  • Les insecticides et répulsifs: des produits spéciaux ont été créés afin de se débarrasser des cafards. Ces produits s’attaquent massivement aux petites bêtes dès la première utilisation. Nous appliqueront une pulvérisation seulement en cas de forte infestation de vos locaux
  • Les pièges anti-cafards: souvent associés avec les insecticides, les pièges sont faciles à utiliser et efficaces même dans les endroits vastes. Avant de les utiliser nous localisons la zone infestée. Chaque piège doit couvrir environ 10 m². Le dispositif reste efficace pendant 3 à 4 semaines ;
  • Faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation: Nuisibles13