Cafards & blattes

Nuisibles 13 : élimination de cafards & blattes à Marseille et ses environs dans les Bouches-du-Rhône

PARTICULARITÉS DES BLATTES OU DES CAFARDS


Les blattes, appelées couramment cafards, sont présentes sur Terre depuis des millénaires. Elles ont survécu à la période glaciaire des dinosaures, ce qui prouve la résistance de ces insectes.

Les blattes ont la particularité de vivre dans des endroits sombres et humides et se nourrissent de matières organiques. On les retrouve donc dans la cuisine, le long des canalisations, dans la salle de bains, etc. Et, on peut également les surprendre en ouvrant un tiroir ou un placard. Elles sont surtout visibles la nuit car elles fuient la lumière en allant se cacher dans les fissures ou dans toute autre cachette de votre maison.

Les blattes ont une autre caractéristique : elles bavent et libèrent des excréments. Ces excréments, visibles sous la forme de petits points noirs ou bruns, s’avèrent être dangereux pour l’homme.

Quelle est la durée de vie d’un cafard ?

Certaines espèces peuvent pondre jusqu’à 50 œufs. L’espérance de vie moyenne d’un cafard est de 16 mois. Cela peut varier en fonction de l’espèce en question. Le compte à rebours commence dès la ponte. L’état œuf dure 1 mois, celui de larve 8 mois et celui d’imago 7 mois. La femelle peut féconder jusqu’à 30 fois au cours de sa vie.

Quelles sont les espèces de cafards présentes en France ?

On compte plus de 3500 espèces de cafards dans le monde. Pour la France, quatre espèces sont les plus courantes :

La blatte américaine

Est l’une des plus grosses, elle mesure entre 35 à 40 mm de long. A cause de cette taille, elle ne peut pas grimper sur les murs ou autres surfaces lisses mais uniquement sur le bois ou les surfaces rugueuses. Sa couleur rouge luisant la diffère des autres espèces. Chez le mâle, les ailes sont véritablement plus longues que le corps alors que chez la femelle, elles frôlent à peine le bout de l’abdomen ;

La blatte orientale

Elle mesure entre 20 et 25 mm. Elle se démarque par sa couleur noire ou brun foncée. Chez le mâle, les ailes recouvrent ¾ de leur abdomen. Chez les femmes, les ailes ne se développent pas. Cette espèce peut vivre jusqu’à 1 ou 2 ans après la phase de nymphe ;

La blatte germanique

Représentant 90% des infestations en France, cette espèce mesure entre 13 et 16 mm de long. Elle se reconnaît par les deux bandes foncées et parallèles longeant sa tête jusqu’à la base de ses ailes. Cependant, ses battements d’ailes sont limités. La blatte germanique peut vivre entre 3 et 6 mois. Au cours de ce cycle, les femelles peuvent pondre 7 oothèques de 30 à 40 œufs chacun ;

La blatte rayée

Etant l’une des plus petites, elle mesure entre 10 et 15 mm de long. Elle est spécifique par ses rayures marrons et jaune à l’abdomen. Le mâle peut voler tandis que la femelle non. Les ailes de cette dernière sont notamment plus courtes que celles du mâle. Une oothèque de blatte rayée contient environ 16 œufs. Au cours de sa vie, elle produit entre 5 à 18 oothèques.

QUELLE EST L’ORIGINE DE L’INFESTATION DE CAFARDS OU DE BLATTES ?


Contrairement aux idées reçues, la présence de cafards dans la maison n’est pas forcément liée à un manque d’hygiène.

LES SOURCES D’INFESTATION DE CAFARDS SONT MULTIPLES :

1. L’ACHAT D’ÉLECTROMÉNAGER NEUF

En effet, de nombreux appareils électroménagers arrivent par cargo dans des containers. Ces derniers sont souvent infestés de cafards. Lorsque votre nouvel appareil électroménager arrive chez vous, les cafards présents dans le container envahissent votre maison.

2. L’INVASION DE CAFARDS CHEZ LES VOISINS

Vos voisins sont envahis, et les cafards sont très mobiles. Ils n’auront donc aucune peine à envahir votre maison également en passant par les fissures, les gaines techniques, les vides ordures, etc. Cette situation est très courante dans les grandes villes comme Lyon, Villeurbanne et Roanne.

3. L’ACHAT OU LA RÉCUPÉRATION D’UN MEUBLE INFESTÉ DE CAFARDS

Là encore, une fois que vous avez acheté ou récupéré un meuble infesté, vous pouvez être certains que les cafards vont envahir votre maison.

LES DÉSAGRÉMENTS CAUSÉS PAR UNE INFESTATION DE CAFARDS DANS LA MAISON

La présence de cafards dans la maison peut causer quelques désagréments. Voici les principaux troubles qu’ils engendrent :

1. DÉGÂTS ALIMENTAIRES PROVOQUÉS PAR LES CAFARDS

Les cafards se nourrissent de vos aliments. Ils sont capables d’ouvrir les emballages, ou bien ils peuvent simplement profiter d’emballages déjà ouverts.

2. ODEUR DES CAFARDS

Comme les fourmis, les cafards communiquent entre eux en libérant des phéromones. Ces phéromones ont une odeur particulière très désagréable. Vous savez généralement immédiatement en entrant dans une pièce si la maison ou l’appartement est infesté de cafards.

3 . TRACES DE DÉJECTIONS DES CAFARDS

On l’a vu, les cafards bavent et sécrètent des excréments. Ces excréments doivent être nettoyés, car ils sont porteurs de bactéries qui peuvent être nuisibles pour l’homme.

Game Over, société de désinfection contre les cafards

Pour éliminer les blattes et cafards, les réglementations européennes ont considérablement affaibli les produits contre les cafards destinés grand public. Faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle est donc la meilleure solution. Notre entreprise Game Over est spécialisée dans la désinsectisation de cafards et blattesdans les départements du Rhône et de la Loire.

Game Over, exterminateur de cafards, intervient dans plusieurs communes de l’agglomération lyonnaise. N’hésitez pas à nous contacter si votre commune n’est pas listée, mais qu’elle se trouve à proximité de notre périmètre d’intervention. Nous pouvons trouver un traitement anti-cafards adapté à votre logement et à votre budget. En effet, le prix d’une désinfection de cafards peut varier en fonction de plusieurs paramètres.

COMMENT EXTERMINER LES CAFARDS ?

L’extermination des blattes ou des cafards dépend de l’endroit où vous vivez. Dans une maison individuelle comme celles que l’on peut trouver sur Tarare et sa région, le traitement contre les cafards est assez simple. En effet, nous pouvons agir sur l’ensemble des pièces de la maison. Il n’y a aucun logement voisin où les cafards et blattes peuvent se réfugier.

En revanche, lutter contre les cafards et les blattes dans des résidences et appartements comme à Vaulx-en-Velin ou Vénissieux devient plus compliqué. La petite taille des blattes leur permet de passer très facilement d’un appartement à l’autre. La première question à se poser est donc : Le syndic de copropriété peut-il autoriser un traitement contre les blattes dans l’ensemble de l’immeuble ? Si oui, une action de désinfection sur l’ensemble des appartements permettra d’éviter une « réinfestation » par un logement voisin.

Dans tous les cas, la présence de cafards dans un logement, maison ou appartement, représente un problème sanitaire important. Il faut agir le plus vite possible car ces insectes se reproduisent de façon exponentielle.

Il convient donc de prendre les mesures adéquates dès que la présence d’un individu est constatée. Il est relativement facile d’agir sur un début d’infestation de blattes. Une fois installées, elles sont plus longues à maîtriser.


Pour vous protégez de ces risques contactez notre service anti-cafard et obtenez plus de renseignements sur nos méthodes de prévention et d’élimination

QUELS TRAITEMENTS POUR ÉLIMINER LES CAFARDS ?

Désinsectisation : élimination de cafards & blattes à Marseille (13)

Nos techniciens vous assurent un service fiable avec une méthodologie adéquate et appliquée : identification des espèces de cafards, causes d’apparition, niveau d’infestation des lieux et procédures de traitements adéquates.

Nous utilisons les produits anti-cafards les plus efficaces du marché pour assurer l’élimination à tous les niveaux de développement des cafards, de l’œuf à l’âge adulte.

  • Le gel anti-cafards: pour un maximum d’efficacité, nous utilisons le goliath gel qui à ce jour ne fait plus aucun doute... c'est LA réference en terme de traitement anti-cafard ! Le gel est appliqué grace à un pistolet de précision permettant de l'appliquerdans les zones les plus difficiles d'accès tout en assurant une discretion totale pour vos locau. Le gel sera appliqué dans les zones les plus fréquentées par les blattes : la cuisine, l'électroménager, le garde-manger, les placards, la salle de bain, le sous-sol, le grenier, sous le canapé, etc.
  • Les insecticides et répulsifs: des produits spéciaux ont été créés afin de se débarrasser des cafards. Ces produits s’attaquent massivement aux petites bêtes dès la première utilisation. Nous appliqueront une pulvérisation seulement en cas de forte infestation de vos locaux
  • Les pièges anti-cafards: souvent associés avec les insecticides, les pièges sont faciles à utiliser et efficaces même dans les endroits vastes. Avant de les utiliser nous localisons la zone infestée. Chaque piège doit couvrir environ 10 m². Le dispositif reste efficace pendant 3 à 4 semaines ;
  • Faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation: Nuisibles13