Punaises de lit

Expert dans le traitement de punaises de lit à Marseille & Toulon. Traitement professionnel fait par des techniciens certifiés

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Pour y arriver il faut comprendre leur modes de vies...

Les punaises de lit (ou puces de lit) qu’est-ce que c’est ?

Traitement de punaise de lit à Marseille : Nuisibles 13

La punaise de lit, souvent appelée puce de lit est un petit insecte de 5 à 6mm à l’âge adulte. Son nom scientifique est en réalité Cimex lectularius.

Les punaises de lit sont des insectes dit « hématophage », elles se nourrissent donc exclusivement de sang, de préférence humain. A l’âge adulte, elle ressemble à un pépin de pomme tant par la forme que par la couleur et la taille (voir plus bas). Dans les premiers stades larvaires, elles ressemblent plutôt à un petit grain de sésame. Les punaises sont surtout très fines et peuvent se glisser dans presque n’importe quelle fente.

Elles ne sortent presque que de nuit, et ont tendance à se réfugier à proximité du garde-manger (vous), il n’est donc pas rare de les retrouver aux alentours des lits et des canapés.  , 

Bien que très désagréables, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie, à l’inverse des moustiques ou des tiques par exemple. En revanche, les punaises se multiplient vite et elles sont extrêmement coriaces, leur éradication demande donc du temps et de la rigueur !

Où s’attrapent les punaises de lit ?

Les punaises de lit ne s’accrochent pas à nous et ne vivent pas sur les êtres humains contrairement aux poux et aux tiques par exemple. Elles s’installent simplement à proximité des lieux où nous nous tenons, et elles se déplacent le soir et la nuit pour venir nous piquer, puis elles retournent dans leur abri.

Nous ne les ramenons donc pas sur nous, mais plutôt dans nos sacs, nos valises, des meubles qu’on déplace ou éventuellement nos poches. Voici les principales situations à risque au cours desquelles vous pourriez ramener des punaises de lit chez vous. Pour en savoir plus nous avons dédié une page à la prévention contre les punaises de lit.

punaises de lit prévention situation à risque cinéma, hôpital, voyage valise hôtel airbnb garderie crèche occasion brocante amis familles proches puces de lit puce punaise traitement prévenir précautions

  • Les voyages
  • Vos proches infestés sans le savoir : soit quand ils vous invitent chez eux, soit quand ils viennent chez vous.
  • Les achats d’occasion en brocante ou sur des sites de vente entre particuliers.
  • La crèche des enfants, qui peut malheureusement être infestée
  • Les séjours à l’hôpital, car il arrive malheureusement régulièrement que des services hospitaliers soient touchés
  • Enfin le cinéma, moins courant, mais c’est un terrain de jeu idéal pour les punaises de lit

Comment font les punaises de lit pour se multiplier ?

Les punaises de lit se multiplient très vite. Une femelle à l’âge adulte n’a besoin de se reproduire qu’une seule fois, et elle pond ensuite 4 à 5 oeufs par jour tout au long de sa vie.

Une fois pondus, les oeufs mettront environ 6 semaines à devenir des adultes, elles aussi capables de pondre. D’où l’importance de prendre le problème le plus tôt possible pour ne pas se retrouver débordé avec une grande quantité d’insectes, car d’une adulte on passe à plusieurs centaines en quelques semaines.

Voici à quoi ressemble les punaises aux différents stades de leur développement ainsi que leur cycle de vie schématique :

à quoi ressemble une punaise de lit, symptôme punaises de lit, puces de lit, bébé punaises de lit, œuf punaise

Comment détecter les punaises de lit ? - Méthode de pré-diagnostic

Étape 1 : Inspectez votre corps à la recherche de piqûres de punaises

La plupart du temps, le premier symptôme qui doit vous alerter est bien sûr l’apparition de boutons suite aux piqûres de punaises.

Les piqûres ne sont pas vraiment caractéristiques, surtout dans le cas d’une infestation récente. D’autant que chaque individu réagit très différemment aux piqûres, selon son niveau d’allergie à la morsure de punaise. Les réactions peuvent aller d’une cloque de la taille d’une soucoupe à café, à absolument rien en fonction de votre réactivité. La plupart du temps (70% des cas) la piqûre de punaise ressemble à un petit bouton de moustique qui apparaît quelques heures après la morsure.

En plus, comme la plupart des insectes, dit hématophage (qui se nourrissent de notre sang), la punaise de lit a des cibles privilégiées. Au même titre que les moustiques sont souvent attirés par une même personne, les punaises vont privilégier certaines « victimes ». Il est donc tout à fait possible que vous soyez deux à dormir dans le même lit, mais qu’un seul soit piqué.

Étape 2 : Inspectez les zones de prédilections des punaises de lit (lits, canapés, fauteuils…) et leurs abords

Les punaises s’installent en priorité aux abords des endroits où elles peuvent se nourrir la nuit. Et comme vous êtes leur « garde-manger », il va falloir inspecter les zones où vous restez le soir et/ou vous dormez.

Vous devez donc inspecter consciencieusement chaque recoin et chaque couture de votre matelas, de votre sommier, de vos coussins, de votre couette, de vos draps… chacune de vos plinthes mais aussi, lorsque c’est possible, chaque partie de votre canapé.

Voici les différents indices que vous pourriez trouver :

  • Des punaises vivantes ou mortes. Selon leur stade de développement, leur taille et leur couleur varient d’un grain de sésame à un pépin de pomme. Vous pourriez aussi trouver de petits amas de minuscules grains de riz translucides, qui sont les oeufs de punaises, mais leur taille et leur couleur les rendent extrêmement complexes à identifier.

Traitement de punaise de lit à Marseille (13)

De petites taches brune ou noires, qui sont les déjections des punaises de lit. Elles ressemblent beaucoup aux taches faites par un stylo.

Traitement de punaise de lit à Marseille (13)

De petites "peaux" marron-beige, ce sont des reste de mue, car chaque fois qu'elle grandit, la punaise de lit laisse son ancienne peau.

Point d'attention

Qui doit payer les traitements contre les punaises de lit ?

Si vous êtes propriétaire, malheureusement les traitements sont totalement à votre charge. Cependant, si l'infestation concerne l'immeuble, vous devriez vous tourner vers votre syndic pour mettre en place un traitement groupé.

Si vous êtes locataire, en vertu de la loi Elan de 2018, votre propriétaire est tenu de vous louer un logement exempt de tout nuisible. Les traitements contre les punaises de lit sont donc à sa charge, sauf s'il peut prouver que l'infestation est liée à une négligence manifeste de votre part.

Si vous êtes en situation de précarité, la plupart des communes prendront à leur charge le traitement après sollicitation par une assistante sociale, c'est par exemple le cas de la mairie de paris.

Traitement de punaise de lit à Marseille (13)

Les différents modes de traitement professionnel des punaises de lit

Il existe deux grands types de traitement professionnel des punaises de lit : les traitements chimiques à base d’insecticides et les traitements thermiques comme la vapeur sèche ou la cryogénisation. Chacun présente des avantages et des inconvénients, et surtout des contextes dans lesquels ils sont plus ou moins efficaces.

Les traitements chimiques des punaises de lit

Comment fonctionne un traitement chimique des punaises de lit ?

Lors d'un traitement chimique, le technicien va appliquer des insecticides dans votre logement en particulier sur les zones très fréquentées par les punaises. L'objectif de cette application n'est pas de faire entrer en contact directement les punaises avec le produit, puisqu'elles seront pour la plupart cachées au moment de l'application.

On mise en effet sur la rémanence du produit (il reste efficace une quinzaine de jours). Durant cette période, les punaises qui sortiront, le plus souvent pour venir vous piquer, marcheront dans le traitement insecticide et mourront. C'est pourquoi il faut absolument laisser le produit en place et éviter le ménage pendant les 15 jours qui suivent l'application. 

Comme nous l’avons évoqué, un traitement chimique des punaises de lit se déroule toujours en plusieurs applications. La plupart du temps deux applications à une quinzaine de jours d’intervalle, ou trois applications à 10 jours d’intervalle. Ce traitement dure donc toujours environ un mois.

Il est toujours intéressant d’effectuer un traitement thermique à la vapeur sèche par vous-même en complément de ces interventions. Ce traitement sera à réaliser la veille de l’intervention.

Durant les applications, le technicien qui sera chez vous pourra utiliser deux méthodes différentes pour disperser le produit insecticide :

  • La pulvérisation manuelle pour insister sur les zones à risques (plinthes, sommiers, têtes de lit…)
  • L’utilisation de fumigènes anti-punaises de lit ou d’un nébuliseur, qui ont pour objectif de disperser des microgouttelettes d’insecticide partout dans les pièces traitées.

Ces deux modes d’application sont complémentaires et garantissent une efficacité maximale.

Durant les applications et pendant les heures qui suivent vous devrez quitter votre logement (ainsi que vos animaux de compagnie si vous en avez). En revanche une fois le temps d’attente et d’aération passés, il sera indispensable de revenir chez vous pendant les jours qui suivent afin de faire sortir les punaises de lit. Sans ça, le traitement sera totalement inefficace.

Voici les principaux avantages d’un traitement chimique des punaises de lit :

  • Le traitement chimique est beaucoup moins coûteux, 2 ou 3 fois moins qu’un traitement thermique à efficacité égale,
  • Le traitement chimique des punaises de lit est rémanent. Il fonctionne donc même sur les punaises très bien cachées car elles finiront bien par sortir, et son efficacité s’étale donc sur plusieurs semaines. C’est ce qui rend le traitement insecticide des punaises de lit beaucoup plus efficace dans les logements anciens qui regorgent de multiples cachettes profondes pour les punaises (sous les parquets, dans les coffrages, au fond des plinthes…).

Traitement chimique de punaise de lit à Marseille : Nuisibles 13

Passons maintenant aux principaux inconvénients d’un traitement chimique des punaises de lit :

  • Le premier est bien sûr l’utilisation des insecticides. Evidemment l’entreprise de traitement vous donnera des consignes de sécurité, et la toxicité des produits est bien sûr encadrée.
  • Le second inconvénient d’ un traitement chimique des punaises de lit est sa durée. En effet, comme le produit est inefficace sur les œufs, il est indispensable de réaliser deux applications à au moins 15 jours d’intervalle pour leur laisser le temps d’éclore. Un traitement chimique des punaises de lit dure donc au minimum un mois.

Les traitements thermiques des punaises de lit (vapeur sèche)

Comment fonctionne un traitement thermique des punaises de lit ?

Quand le technicien utilise la chaleur (la vapeur sèche) son objectif sera de tuer 100% des punaises et des œufs lors de son ou de ses intervention(s).

On mise donc ici sur le fait que les températures extrêmes tuent aussi bien les punaises adultes que les plus jeunes et les œufs. A l'inverse du traitement chimique qui ne fonctionne pas sur les œufs et nécessite donc plusieurs passages, et une durée plus longue, un traitement thermique des punaises de lit peut être efficace dès la première application.

Pour cela il est indispensable que votre appartement soit bien préparé afin de faciliter le travail du technicien. Pour connaître les consignes préparatoires, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Voici les principaux avantages d’un traitement thermique des punaises de lit :

  • Les traitements thermiques sont plus rapides pour éliminer les punaises de lit. En effet, ici pas de rémanence, les punaises et leurs œufs sont tous tués dès la première intervention.
  • Les traitements thermiques sont aussi moins nocifs, puisqu’ils ne nécessitent pas le recours à des produits insecticides chimiques, ou de manière marginale en complément. Ils sont donc à privilégier si votre logement est occupé par des personnes dîtes sensibles (asthmatiques, femmes enceintes, bébés…)
  • Il n’est pas indispensable que quelqu’un habite le logement pour que le traitement thermique soit efficace contre les punaises de lit
  • Enfin, les traitements à la vapeur sèche ou par cryogénisation sont tout aussi efficaces sur les surfaces textiles que sur les surfaces « en dur ». En effet contrairement aux produits chimiques, pas de risques d’absorption, ils sont donc à privilégier si votre appartement comporte de nombreuses moquettes et tapisseries.

Traitement thermique de punaise de lit à Marseille : Nuisibles 13

Passons maintenant aux principaux inconvénients d’un traitement thermique des punaises de lit :

  • Ce mode de traitement n’est pas rémanent. Donc si 100% des punaises ne sont pas tuées lors de l’application du technicien vous n’avez pas de filet de sécurité. Lorsque votre appartement comporte de nombreuses zones inaccessibles (coffrages, parquets anciens, plinthe non jointées, fissures…) les traitements thermiques seront moins efficaces contre les punaises de lit qu’un traitement chimique.
  • Les traitements par vapeur ou cryogénisation sont aussi beaucoup plus chers que leurs équivalents chimiques, entre 2 et 3 fois plus selon le type de traitement. En effet ces traitements sont beaucoup plus longs puisque le technicien doit consciencieusement traiter chaque cm2 de votre logement.

Vous pensez qu’un traitement thermique des punaises de lit (vapeur ou cryogénisation) est l’option la plus adaptée à votre situation ? Vous pouvez directement connaître le prix d’une intervention et prendre rendez-vous en igne.

Le déroulé d’un traitement contre les punaises de lit

Lors de la prise de rendez-vous, notre technicien vous fera parvenir un document vous expliquant toute la marche à suivre en amont et en aval de l'intervention afin de faciliter le passage du technicien mais également afin d'accroitre les chances de réussite. 

Au fil des années, l'entreprise nuisibles13 à acquit une forte expérience dans le domaine de la lutte contre les punaises de lit à Marseille et dans le sud de la France. Nous avons sélectionné les meilleurs produits du marché et une méthode d'application sans faille. C'est pour cela que nous appliquons à toutes nos intervention une garantie de résultat.

Pour prendre rendez vous avec un de nos technicien, il vous suffit de cliquer ici.