Chenilles processionnaires Peypin

Traitement contre la chenille processionnaire du pin à Peypin

La chenille processionnaire qu'est ce que c'est ?

Depuis quelques années, les départements des Bouches-du-Rhône et du Var sont eux aussi confrontés à l'invasion de cette nouvelle espèce de nuisible : la chenille processionnaire.

La chenille processionnaire du pin à Peypin est un insecte nuisible qui peut causer de graves dommages aux pins. Elle se caractérise par sa capacité à former des processions de chenilles, c'est-à-dire des files d'insectes qui avancent en rang serré. Ce phénomène peut être particulièrement visibles lorsque les chenilles descendent des arbres pour se nourrir ou pour se reproduire.

La chenille processionnaire du pin appartient à la famille des Thaumetopoeidae et se trouve en quantité importante dans le département des Bouches-du-Rhône et du Var. Elle a un corps long et velu, généralement de couleur blanche, avec des taches rouges et noires. Elle est un insecte à métamorphose complète qui passe par plusieurs stades de développement avant de devenir un papillon. Les œufs de la chenille processionnaire du pin sont pondus sur les aiguilles de pin et éclosent en été. Les larves émergent et commencent immédiatement à se nourrir des aiguilles de pin. Au cours des mois suivants, elles grandissent et se transforment en chrysalides avant de devenir des papillons.

Les processions se forment généralement à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsqu'elles sortent de leurs nids pour se nourrir de feuilles de pin et pour se reproduire. Ces processions de chenilles peuvent être très visibles et peuvent causer des problèmes pour les propriétaires de terrains boisés à Peypin. La présence de chenilles processionnaires laissent des traces de poils urticants sur les arbres et les branches, ce qui peut causer des démangeaisons et des réactions allergiques chez les personnes ou les animaux qui entrent en contact avec eux.

Il existe plusieurs méthodes pour contrôler les populations de nids de chenilles processionnaires du pin à Peypin, comme l'utilisation de pièges collecteurs appelé écopièges et la destruction des nids. Il est important de noter que les méthodes utilisées doivent être adaptées aux besoins spécifiques de chaque cas et peuvent varier. Il est important de les identifier rapidement et de prendre des mesures pour les contrôler afin de préserver les forêts de pins, les arbres individuels et surtout les enfants et animaux.

En résumé, la processionnaire du pin est un insecte nuisible qui peut causer de graves dommages a cause de ses poils urticants.

Nuisibles13 est votre expert dans la lutte contre les nids de chenilles processionnaires à Peypin

 

Demander un devis

 

 

Quels sont les moyens de traitement contre la chenille processionnaire à Peypin ?







Entreprise-traitement-chenilles-processionnaires-Peypin

Un traitement complet à respecter pour traiter ce nuisible à Peypin !

Le traitement contre la chenille processionnaire du pin à Peypin se fait en plusieurs étapes et sous différentes formes. Les moyens de lutte à mettre en place dépendent de la saison et du stade dit de "l'insecte" nuisible.

​​Il est important de respecter les différentes étapes des traitements et d'en assurer le suivi et la régularité des  traitements mis en place.

​En effet, même si l'on détruit toutes les nids de chenilles sur votre arbre, il sera réinfesté l'année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres.

​Ces traitements annuels doivent donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans votre région, cela permettra de limiter la présence de chenilles processionnaires et garantir la sécurités de vox animaux ou enfants.

La lutte mécanique - Echenillage à Peypin

L'échenillage est une méthode de contrôle contre les nids de chenilles processionnaire du pin, un insecte nuisible qui peut causer de graves dommages aux pins. Il consiste à enlever manuellement les nids de chenilles des arbres, avec des outils appropriés, pour éliminer les individus qui s'y trouvent et empêcher leur reproduction.

A SAVOIR : Un échenillage seul n'a aucun impact sur le traitement contre la chenille processionnaire à long therme. Il consiste à couper et à brûler individuellement les bouts de branches porteuses de pontes, pré nids et nids (saison d'hiver)

Les chenilles processionnaires se nourrissent des aiguilles du pin, ce qui provoque une défoliation importante de l'arbre.​

Nous réalisons l'échenillage des cocons visibles et accessibles au moyen d'une perche télescopique en carbone puis nous enlevons ces cocons échenillés pour les incinérer ultérieurement en nos locaux. 

Les cocons inaccessibles ou situés à plus de 15 mètres ne seront pas échenillés, cela n'a aucun impact par la suite puisque les chenilles restantes seront ensuite collectées dans L'écopiège lors de la procession.

L'échenillage mécanique des nids sert à éviter l'engorgement de l'écopiège lors de la procession de chenilles et sauvegarder l'arbre au maximum. Il n'a aucune régulation sur l'invasion de chenilles processionnaire.

 

La pose d'un collier écopiège à Peypin

L'écopiège est un dispositif placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer.

 

 Il est absolument indispensable pour réguler localement l'invasion de chenilles processionnaires qui infestent votre arbre en les piégeant.

​Nous ne travaillons qu'avec du matériel professionnel et nous adaptons sur mesure l'écopiège au cm près pour épouser parfaitement le contour de l'arbre.

​Ces chenilles se verront piégées dans l'écopiège lors de la procession qui comprend un sac de collecte amovible.

Ecopiège-traitement-chenilles-processionnaires-Peypin

Nuisibles13 est votre expert certifié pour la pose d'écopiège à Peypin permettant de réguler la présence de chenilles processionnaires.

 

Demander un devis

 

Traitement et lutte contre les chenilles processionnaires à Peypin ? Appelez Nuisibles13, votre entreprise de désinsectisation se déplace dans un rayon de 50km à Marseille, Marignane, Vitrolles, Châteauneuf-les-Martigues, Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, les Pennes Mirabeau, Cabriès, Bouc-Bel-Air, Mimet, Meyreuil, Allauch, Aix-en-Provence, Gardanne, Rognac, Eguilles, Fuveau, Gémenos, Aubagne, Roquevaire, La Ciotat, Auriol, Cassis, Saint-Cyr-sur-Mer, Bandol, Six-fours-les-Plages, La Seyne-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Hyères, Toulon...

 

Qui contacter quand on a des chenilles processionnaires à Peypin ?

Si vous soupçonnez la présence de chenilles processionnaires dans vos arbres de pin, il est important de contacter rapidement un professionnel qualifié pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires pour contrôler les populations de chenilles permettant de supprimer le risque de contact avec les poils urticants.

Il y a plusieurs options pour les personnes qui souhaitent contacter des professionnels pour l'identification et le traitement de la chenille processionnaire. Ces options peuvent varier selon les régions, mais il y a quelques professionnels que vous pourriez contacter pour une intervention :

Une entreprise spécialisée dans la lutte antiparasitaire : Nuisibles13 possède les connaissances et les outils nécessaires pour identifier et traiter les chenilles processionnaires. Nous pouvons offrir des services tels que l'évaluation des arbres, le traitement des chenilles et la surveillance des populations.

La mairie de votre secteur. En effet, si l'arbre en question se trouve sur la voie publique alors c'est à la mairie de prendre en charge l'intervention contre les chenilles. Les mairies travaillent généralement en collaboration avec des entreprises de désinsectisations pour le traitement des chenilles processionnaires.

Comment se débarrasser définitivement des chenilles processionnaires ?

Il n'est pas possible de se débarrasser complètement des chenilles processionnaires, car c'est une espèce naturelle qui fait partie de l'écosystème forestier. Cependant, il est possible de contrôler les populations de chenilles de manière efficace pour minimiser les dommages qu'elles peuvent causer aux arbres de pin ou aux animaux et enfants dû au contact des poils urticants. Voici quelques méthodes couramment utilisées pour contrôler les populations de chenilles processionnaires lors d'une intervention professionnelle :

  1. Échenillage : Il s'agit de retirer manuellement les nids de chenilles des arbres, avec des outils appropriés, pour éliminer les individus qui s'y trouvent et empêcher leur reproduction. Cette méthode est généralement effectuée entre décembre et avril, lorsque les chenilles sont encore dans les nids et avant qu'elles ne se transforment en chrysalides.

  2. Piégeage : Il s'agit de poser des pièges pour capturer les papillons adultes avant qu'ils ne pondent leurs œufs. Ces pièges sont généralement installés dans les arbres ou dans les zones où les papillons sont susceptibles de se reproduire.

  3. Utilisation de prédateurs naturels: Il est possible d'utiliser des prédateurs naturels comme les oiseaux pour contrôler les populations de chenilles. Il peut s'agir d'installer des nichoirs pour attirer les oiseaux prédateurs type mésanges.

Pourquoi il ne faut pas toucher les chenilles ?

Il est important de ne pas toucher les chenilles processionnaires car elles sont recouvertes de poils urticants qui peuvent causer des réactions allergiques chez certaines personnes. Ces poils sont libérés lorsque les chenilles sont dérangées ou lorsqu'elles meurent, et peuvent être inhalés ou entrer en contact avec la peau, causant des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, des douleurs et des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être sévères et nécessiter des soins médicaux.

Il est important de noter que seul les professionnels qualifiés et expérimentés doivent manipuler les chenilles processionnaires pour éviter les risques pour la santé et pour la sécurité de l'environnement. Si vous avez des chenilles processionnaires sur votre propriété, il est important de contacter un professionnel qualifié pour évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires pour contrôler les populations de chenilles et supprimer le risque de contact avec les poils urticants lors d'une intervention.

Comment reconnaître les chenilles ?

Il existe plusieurs caractéristiques qui peuvent vous aider à reconnaître les chenilles processionnaires :

  • Corps long et velu : Les chenilles processionnaires ont un corps allongé et velu, généralement blanc ou crème, avec des taches rouges ou noires.

  • Processions : Les chenilles processionnaires se déplacent en rang serré, formant des processions visibles qui peuvent être observées sur les arbres et les branches.

  • Nids : Les chenilles processionnaires construisent des nids sous forme de touffes de filaments blancs qui peuvent être facilement repérés dans les pins. Ils sont généralement en forme de globe et ont une taille variant entre les pommes et les balles de ping-pong.

Quel est le danger des chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires mangent les aiguilles de pin, ce qui peut entraîner une défoliation importante. Si les chenilles mangent suffisamment d'aiguilles, cela peut entraîner un stress pour l'arbre, affaiblir sa croissance, réduire sa résistance aux maladies et aux ravageurs, et même causer la mort de l'arbre. Les nids de chenilles processionnaires peuvent aussi causer des dommages aux branches et aux troncs, ce qui peut rendre les arbres instables et dangereux pour les personnes qui se trouvent à proximité.

Les chenilles processionnaires sont également dangereuses pour la santé humaine ou votre animal de compagnie. Les chenilles sont recouvertes de poils urticants qui peuvent causer des réactions allergiques lorsqu'ils sont inhalés ou entrent en contact avec la peau. Les symptômes courants incluent des démangeaisons, des éruptions cutanées, des rougeurs, des douleurs et des difficultés respiratoires. Ces symptômes peuvent être sévères et nécessiter des soins médicaux. Ce phénomène peut se produire lorsqu'il y a procession de chenilles et libération de poils urticants.

Il est important de noter que les chenilles processionnaires sont des espèces naturelles qui font partie de l'écosystème forestier, mais lorsqu'elles se développent en grande population, il est nécessaire de prendre des mesures pour les contrôler. Il est donc important de consulter un professionnel qualifié pour évaluer la situation et prendre les mesures de contrôle appropriées.

Qui peut enlever les nids de chenilles processionnaires ?

Ils peuvent être enlevés par des entreprises professionnelles telles que des exterminateurs expérimentés lors d'une intervention. Il est important de prendre des précautions pour éviter tout contact avec les poils des chenilles lors de l'enlèvement des nids, car cela peut causer des réactions allergiques graves. Il est recommandé de laisser les professionnels gérer cette tâche plutôt que de tenter de l'effectuer soi-même.

Où jeter le sac de chenilles processionnaires ?

Lorsqu'il s'agit d'un sac remplit de chenille suite à un échenillage, le professionnel se chargera de le récupérer lors de son intervention. Les chenilles seront ensuite bruler dans un baril sur le site de notre entreprise. En revanche, si nous avons installé un dispositif de collecte des chenilles type écopiège, vous pourrez récupérer le sac a partir du mois de mai. Les chenilles seront toutes descendu pour entamer leur transformation en papillon, il n'y aura donc plus aucun risque. Vous pourrez donc jeter ce sac dans une poubelle classique.