Chenilles processionnaires Roquevaire

Traitement professionnel contre les chenilles processionnaires du pins à Roquevaire. Ton Expert anti nuisibles intervient à Roquevaire et ses alentours.

Demander un devis

 

Cycle de vie de la chenille processionnaire

cycle de vie de la chenille processionnaire Roquevaire

 

chenilles processionnaires Roquevaire

La chenille processionnaire qu'est ce que c'est ?

Depuis quelques années, les département des Bouches-du-Rhônes et du Var sont eux aussi confronté à l'invasion de cette nouvelle espèce de nuisible: les chenilles procéssionnaires.

Leurs nids augmentent chaque année sur nos départements et certaines zones sont hélas aujourd'hui durement touchées ...

La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit appelé le Thaumetopoea pityocampa.

Nuisibles13, votre expert dans la lutte contre les chenilles processionnaires à Roquevaire

échenillage Roquevaire
pose d'écopiège Roquevaire
pose d'écopiège Roquevaire

 

Quels sont les moyens de lutte contre la chenille urticante processionnaires du pin à Roquevaire ?

 

chenilles processionnaires Roquevaire

Un traitement complet à respecter !


La lutte contre les chenilles processionnaires du pin se fait en plusieurs étapes et sous différentes formes. Les moyens de lutte à mettre en place dépendent de la saison et du stade dit de "l'insecte".

Il est important de respecter les différentes étapes des traitements et d'en assurer le suivi et la régularité des  traitements mis en place.

​En effet, même si l'on détruit toutes les chenilles vivantes sur votre arbre, vos arbres seront réinfestés l'année suivante par des papillons pouvant provenir de plusieurs kilomètres.

Ces traitements annuels doivent donc être maintenu tant que des nids, et donc des papillons, existent dans votre région.

 

échenillage à Roquevaire

pose d'un écopiège Roquevaire

La pose obligatoire d'un collier écopiège

L'écopiège est un dispositif placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer.

 Il est absolument indispensable pour réguler localement le nombre de chenilles qui infestent votre arbre en les piégeant.

​Nous ne travaillons qu'avec du matériel professionnel et nous adaptons sur mesure l'écopiège® au cm près pour épouser parfaitement ce dispositif sur votre arbre.

​Nous effectuons ensuite un mastic d'étanchéité pour parfaire le dispositif écopiège® et empêcher toute chenille de passer.

​Ces chenilles lors de la procession se verront piégées dans l'écopiège qui comprend un sac de collecte amovible.

​Nuisibles13 est votre expert certifié pour la pose d'écopièges à Roquevaire

Le piégeage et confusion sexuelle par phéromone à Roquevaire

 

Le piégeage et confusion sexuelle par phéromone Roquevaire

Pourquoi ce traitement est-il important ?

Vous allez traiter votre arbre localement (échenillage + écopiège) et donc réguler les chenilles processionnaires sur celui-ci. Si vous ne faites pas de traitement par phéromone, vos arbres seront ré-infestés l'année suivante par des papillons femelles qui viendront à nouveau pondre sur votre arbre (voir cycle de la chenille)

Ces papillons peuvent provenir de plusieurs kilomètres à la ronde. Le papillon mâle peut voler jusqu'à 25 km et le papillon femelle jusqu'à 3-4 km.

Confusion sexuelle avec application de phéromone micro-encapsulée par arbre pour lutter contre la chenille processionnaire à Roquevaire.

Nous appliquons en utilisant des pistolets lanceurs longue portée des billes contenant la phéromone excrétée naturellement par la femelle et entrainant une attraction sexuelle. Le principe de la confusion sexuelle consiste à saturer les récepteurs des papillons mâles afin que ceux-ci soient incapables de localiser les femelles et donc de s'accoupler. Ces billes s'appellent PHERO-BALL PIN (5 à 7 billes par arbre seront nécéssaire selon le taux d'infestation)

Cette nouvelle technique révolutionnaire permet une application maîtrisée pour les arbres de grande hauteur jusqu'à 35 mètres ! 

La durée de diffusion de cette phéromone est garantie pour 3 à 4 mois grâce à la libération lente et contrôlée de la phéromone au contact de l’air.

 

Demander un devis

 

guepe.png

Guêpes

frelon.png

Frelons

punaise.png

Punaises

cafard.png

Cafards

moustique.png

Moustiques

rongeurs.png

Rongeurs